Bonjour Jessica, peux-tu te présenter avec ton parcours de joueuse et de coach ?

Bonjour, alors j’ai tout d’abord commencé le foot au S.R Delle à l’âge de 8 ans avec les garçons. Quand j’ai dû aller avec les filles, je suis partie à Chèvremont avant d’aller en Alsace quelques années à Hirtzbach. Pour finir, j’ai signé à l’ASMB en rejoignant Julien comme coach. Depuis un an et demi, je ne joue plus suite à une blessure. 

Il y a 3 ans, j’ai également commencé à coacher les U12F de l’ASMB et ce, pendant deux ans. Ce fut une expérience très enrichissante grâce à laquelle j’ai découvert l’aspect de coach qui m’a vraiment plu ! J’ai ensuite arrêté mais je suis revenue donner un coup de main à Julien l’année dernière pour le Festival U13F. 

Pourquoi avoir accepté le projet du SR Dellois ? Quel sera ton rôle ?

Quand Julien m’a proposé de me lancer dans l’aventure avec lui et de monter une équipe à Delle, je n’ai pas hésité longtemps ! J’avais aimé l’expérience d’entraîneur auparavant et travailler avec lui est un réel plaisir. J’aime la façon dont il fonctionne et j’apprends énormément à ses côtés, j’ai donc accepté ce projet avec plaisir. Et puis monter une équipe féminine à Delle, le club où j’ai débuté me fait tout aussi plaisir !

Mon rôle sera d’assister Julien : j’anime les entraînements et je participe un maximum à la mise en place des matchs. Je suis là aussi si les filles ont besoin, bien entendu. Avoir un duo mixte c’est un plus je pense. On communique beaucoup donc chacun sait ce qu’il a à faire.

logo-srd-1000

Comment se sont passés les débuts de l’équipe au sein du club ?

L’équipe a été très bien intégrée. Le président est venu à plusieurs reprises aux entraînements et aux matchs amicaux. Les filles vont également avoir un jeu de maillot tout neuf ce qui montre l’investissement du club vis-à-vis des filles ! Les installations sont top et très accessibles, tout le monde est sur le même pied d’égalité, on se sent vraiment bien au sein de ce club qui est, de plus, très convivial.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur cette équipe ?

La majorité de l’équipe est composée d’anciennes joueuses de l’ASMB qui jouaient en équipe deux. Pas mal de filles ont tout de même joué en R1. Il y a aussi des filles d’autres clubs du Territoire de Belfort et d’Alsace qui viennent renforcer l’équipe. On sent une bonne cohésion au sein du groupe et les automatismes commencent à se mettre en place. 

Comment se passe la préparation d'avant saison ?

Elle se passe très bien. Avec Julien, on a misé sur une prépa axée sur du travail avec ballon. On a également fait 4 matchs amicaux dont un contre une équipe de R1. On a voulu qu’elles aient un maximum de matchs amicaux afin de travailler aussi physiquement.

Elles ont également eu deux séances à la piscine de Delle lors des lendemains de match, avec Benjamin, le coach de natation du club de Delle, plus une séance d’initiation au rugby afin de travailler autrement. Ces séances ont aussi renforcé la cohésion de l’équipe ! 

Quels sont les objectifs ?

Ça, je ne peux pas y répondre seule. Personnellement, j’espère qu’on ira le plus loin possible en coupe. Passer le premier tour en Coupe de France contre le Racing Besançon la semaine prochaine serait un début de saison idéal.

Au niveau du championnat, j’espère qu’on montera avec cette équipe car elles ont vraiment les capacités pour !

Comment abordez-vous le match face au Racing Besançon ?

Personnellement, j’ai hâte car cela sonne le commencement de la saison et commencer par la Coupe de France, c’est un beau début ! On pourra se situer par rapport à nos ambitions car on joue une R2.

affiche match COUPE DE FRANCE FEMININE-01

Merci Jessica d’avoir pris le temps de nous répondre. Nous vous souhaitons une bonne saison !